Médias

Hervé, un maçon hors du commun - Météo à la carte
Dans le Rhône se trouve un maçon qui n'est pas comme les autres, Hervé. Il a remis au jour une vieille technique de construction : les maisons en pisé. Il réalise donc des bâtiments en terre qui permettent de conserver le frais en été et le chaud en hiver. 
Voir la vidéo

Hervé Martineau - Maçon piseur
GRANDEUR, DÉCADENCE… ET RENAISSANCE DU PISÉ  - sur le site TERA-TERRE

« Même si on construit peu en pisé, de plus en plus d’architectes s’y intéressent, on peut faire des constructions contemporaines avec le pisé, c’est même par ce biais que ce matériau redevient à la mode : il a une texture très intéressante, qui plait. Ce matériau brut peut être laissé brut, la tendance est à cela : matériaux bruts, textures naturelles… Il y a vraiment une envie de renouer avec cette technique, une technique très simple et très accessible mais qui ne se fait plus car elle a été « oubliée » après la guerre.
Les maisons ont été remplacées par des maisons en mâchefer puis en aggloméré de ciment ou parpaing, il n’y a pas eu de transmission de savoir-faire du pisé, on ne trouve pratiquement plus aucun maçon qui sache faire du pisé, ou qui l’aurait appris de son père ou de son grand-père.
Donc il faut être formé.
Voir la vidéo

Hervé Martineau, l’un des rares maçons à savoir travailler le pisé
En 2015, le Progrès lançait une série de portraits d’artisans du patrimoine en Beaujolais. Savoir-faire rares ou ancestraux, réalisations originales, interventions sur le bâti ancien, tous s’inscrivent dans le développement durable. Portrait d'Hervé Martineau, maçon traditionnel à Lozanne (69).
voir l'article

Hervé Martineau, Prix de l'intégration environnementale 
2016 - Prix de l'intégration environnementale : Hervé Martineau (Rhône)  « ma vocation depuis 1999, préserver la beauté du patrimoine et construire pour le bien-être et la santé de la personne et de l'environnement » L'entreprise Maçonnerie traditionnelle et naturelle est l'une des premières à refaire confiance aux techniques  anciennes et aux matériaux écologiques. Elle compte aujourd'hui 7  salariés formés et qualifiés.



Share by: